La convention collective

Retour sur le travail conventionnel

A la suite de l’ampleur de la mobilisation du collectif lors du Festival de Cannes 2024, les pouvoirs publics se sont enfin saisi de la question : Fin mai 2024 les ministères de la Culture et du Travail ont confié à un haut fonctionnaire la mission d’engager et de faciliter le dialogue entre les partenaires sociaux afin que les festivals de cinéma et d’audiovisuel intègrent une convention collective permettant, à terme, à la majorité des salarié.es de pouvoir bénéficier du régime de l’intermittence

Après 6 mois de négociation, c’est désormais chose faite ! Au sein de la convention collective 3252 renommée Événements et Création, une annexe spécifique aux Festival de cinéma et d’audiovisuel a vu le jour fin décembre 2024. Elle a été étendue par la direction générale du travail début avril 2025, pour une application dès le mois suivant. A partir de cette date, l’ensemble des festivals de cinéma et d’audiovisuel doivent désormais l’appliquer.

C’est une victoire, mais attention, ce n’est qu’une première étape : ce rattachement conventionnel ne permet pas pour l’instant aux salariées de bénéficier du régime de l’intermittence. Manque encore la validation par l’Unédic pour permettent aux fonctions éligibles à l’intermittence de rejoindre l’annexe 8 de l’assurance-chômage.